menu close

 

Démarche artistique

 

Après avoir pratiqué la peinture et surtout le dessin, je me consacre presque exclusivement à la gravure depuis plusieurs années, l’eau-forte et la gravure sur bois plus particulièrement. J'aime ces techniques qui permettent de garder les marques du présent et aussi celles du passé en les superposant.

La gravure permet de mettre en évidence le temps qui passe et la mémoire des choses. Le parcours est souvent long entre le début (création de la plaque) et la fin (impression). Les intentions sont parfois contrariées par les matériaux (acide ou autres mordants, résistance du bois), mais cette confrontation permet à mon avis de s’exprimer plus profondément. Je m’intéresse aussi aux relations entre le dessin et l’écriture, à l’art inuit et je réalise souvent des travaux en série (plis, paysages, personnages, alphabets, etc.) et des livres d’artiste (Racines du silenceLégendes inuitSpiraleLumière de l’ombre, etc.).

Mes recherches actuelles tournent autour des écritures et sont à la limite de l’abstraction et de la figuration (formes humaines, animales et alphabets divers).